Il n’y a pas de bons moments pour déguster des frites et le fait qu’il existe des coupe frites nous le prouve. En la matière, vous avez le choix entre les modèles manuels et les modèles automatiques électriques ou pneumatiques. Chaque modèle apporte son lot d’avantages et de désagréments, mais les modèles manuels sont les plus prisés. Aussi, si vous cherchez un coupe frite manuel, ce petit guide vous sera d’une très grande utilité.
Les meilleurs coupe frites manuels de 2024
Comme je sais que votre temps est précieux, j’ai pris la liberté de choisir pour vous, les meilleurs coupe frites manuels du marché.
-
Best of n°1
-
Best of n°2
-
Best of n°3
Si vous ne trouvez pas encore votre bonheur parmi cette sélection, ne vous en faites pas, j’ai d’autres modèles à vous proposer.
Tout ce que vous devez savoir sur les coupes frites manuels
Les coupes frites manuels sont des ustensiles de cuisine pratiques et amusants ! En effet, ils permettent d’obtenir de belles frites sans trop se fatiguer et en plus, certains modèles peuvent convenir à d’autres types de légumes.
De plus en plus de marques proposent des coupes frites polyvalents mais qui offrent toujours un niveau élevé de sécurité. Notez aussi que malgré la complexité du design de ces ustensiles, ils sont généralement faciles à utiliser.
Bien évidemment, il existe des modèles pour les professionnels et d’autres pour les particuliers. Le marché propose aussi des modèles verticaux, horizontaux et des mandolines que l’on peut transformer en coupe frites.
Certains modèles sont même livrés avec diverses lames pour que vous puissiez choisir la taille de vos frites ainsi que leurs formes. Même si l’utilisation d’un coupe frites manuel nécessite une certaine force physique, cela reste gérable et supportable, voire amusant !
Pourquoi choisir un coupe frites manuel ?
Les coupes frites manuels peuvent être assez difficiles à aborder, mais ce sont des ustensiles qui facilitent vraiment la vie. Depuis que je les utilise, je constate que non seulement ils sont faciles à utiliser, mais en plus, ils permettent de gagner du temps. Les modèles livrés avec plusieurs lames peuvent satisfaire ceux qui aiment les frites sous diverses formes.
En outre, les coupes frites sont généralement des ustensiles ergonomiques capables de fournir des frites de formes et de tailles régulières. Je constate aussi que les coupes frites manuels durent dans le temps, puisque la plupart sont dotés de lames en acier inoxydable. Si vous craignez pour leur rangement, ne vous en faites pas, ces ustensiles particuliers sont démontables et sont donc, faciles à ranger.
Les différents types de coupe frites manuels
Puisque les besoins sont différents, il existe donc plusieurs types de coupe frites. En effet, vous pouvez choisir un modèle vertical, un coupe frites horizontal et une mandoline avec l’option coupe frites. Voici donc l’essentiel à retenir sur les divers types de coupe frites manuels.
Le coupe frites vertical
Le marché propose deux types de coupe frites vertical : celui qu’on pose sur un plan de travail et celui que l’on installe sur le mur. Tandis que le premier modèle convient aux particuliers, le second est plus adapté aux professionnels. Généralement, ces modèles sont dotés d’un levier pour pousser les légumes vers le bas, mais d’autres marques optent pour une poignée ergonomique. Le coupe frites vertical peut aussi transformer les légumes et les fruits durs en frites.
Le coupe frites horizontal
Le coupe frites horizontal est le plus courant et il est très facile à utiliser. En effet, il suffit de pousser les légumes vers l’avant pour qu’ils traversent les lames si l’on veut obtenir des frites. Ce type de modèle est habituellement muni de poignée, mais certaines marques ont décidé d’équiper leurs modèles d’un levier qui fait le même travail que la poignée. Un coupe frites de ce type convient essentiellement aux particuliers. Certains modèles peuvent aussi servir aux fruits et à d’autres légumes.
Le coupe frites mandoline
Il n’existe pas de coupe frites mandoline proprement dite, mais des mandolines livrées avec une lame qui permet de faire de belles frites. Le principe est assez simple, vous achetez une mandoline livrée avec une lame coupe frites, vous l’installez à la place prévue à cet effet, vous positionnez la pomme de terre et vous pousser sur le couvercle pour que la pomme de terre soit transformée en frites. Ce genre de coupe frites est généralement fait en plastique sans ABS et la lame coupe frites est habituellement en inox.
Les coupes frites manuels sont faciles à entretenir et assez polyvalents. Cependant, gardez en tête que la lame coupe frites d’une mandoline a été spécialement conçue pour les pommes de terre. Aussi, si vous utilisez ce genre de lame pour d’autres légumes, elle risque de se casser.
Comment choisir un coupe frites manuel ?
Choisir un coupe frites manuel est loin d’être facile, compte tenu du large choix que le marché propose. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes au bon endroit si vous cherchez à choisir un coupe frites manuel. Notez donc qu’avant de choisir un coupe frites manuel, vous devrez considérer les critères suivants.
La qualité des matériaux
Si vous choisissez mal la qualité des matériaux qui composent votre coupe frite, il est possible que celui-ci ne dure pas dans le temps. Le marché actuel propose essentiellement des lames en acier inoxydable et des corps en fonte ou en plastique sans ABS. Si vous optez pour la durabilité, les modèles en inox ou en fonte sont à privilégier. En revanche, bien qu’il existe des modèles en plastique vraiment solides, leur durabilité n’est pas garantie.
La polyvalence du coupe frites manuel
Alors que certains coupe frites ne proposent qu’une seule option, à savoir, couper les pommes de terre en frites classiques, ce n’est le cas pour d’autres. En effet, le marché propose des coupes frites capables de traiter les autres légumes, en plus de proposer des lames interchangeables qui permettent d’obtenir d’autres formes. Les coupe frites à mandoline peuvent même faire autre chose que des frites et donc, ces ustensiles sont faits pour ceux qui aiment la variété et les aliments découpés de manière originale.
Les options de sécurité et d’ergonomie
Compte tenu du fait que les coupes frites soient des ustensiles de cuisine assez dangereux, il est essentiel que vous vérifiiez les dispositifs de sécurité. Généralement, il s’agit d’un bloc qui vous empêche votre main d’entrer en contact avec les lames en plus de pieds antidérapants qui permettent à l’ustensile de rester en place pendant l’utilisation. Quant à l’ergonomie, elle permet d’utiliser le coupe frite dans le confort et c’est cette option précise qui permet d’offrir une expérience amusante à l’utilisateur.
La facilité d’entretien et de stockage
En général, les lames démontables ainsi que le corps d’un coupe frite peuvent être lavés dans le lave-vaisselle, vous évitant ainsi des blessures inutiles. Cependant, certaines marques préconisent le lavage à la main et dans ce cas-là, vous devrez porter des gants et utiliser une brosse pour nettoyer votre coupe frite. En outre, pour que votre cuisine reste bien rangée, n’hésitez pas à tabler sur un modèle livré avec des compartiments de rangement ou qui soit facile à ranger dans vos tiroirs, sans les encombrer.
Notez que si vous optez pour un coupe frite en inox, vous ferez une bonne affaire puisque l’acier inox a la réputation d’être facile à entretenir et aussi de durer dans le temps. En outre, un modèle en fonte vous accompagnera au fil des décennies, mais vous devrez en prendre soin pour que cela arrive.
Coupe frites manuel professionnel pour un usage personnel : est-ce une bonne idée ?
Le coupe frites manuel professionnel, comme son nom l’indique, est spécialement créé pour les professionnels. Concrètement, les modèles manuels professionnels peuvent gérer une grande quantité de pommes de terre et pour plus de praticité, ils doivent être accrochés à un mur. Vous l’aurez compris, les modèles professionnels sont souvent verticaux et ils ont besoin d’être accrochés à un mur, à une hauteur accessible et pratique.
Ainsi, si vous prévoyez de faire des frites tous les jours, choisir un coupe frites manuel professionnel pourrait être une bonne idée. Cependant, ces ustensiles de cuisine professionnels nécessitent un entretien particulier pour ne pas être endommagés. Aussi, avant de choisir un modèle professionnel, soyez prêt à adopter les mesures d’entretien adéquats et assurez-vous aussi d’avoir de la place sur vos murs pour pouvoir accrocher le coupe frites professionnel.
Notez cependant, qu’il existe des coupe frites professionnels horizontaux qui sont moins compliqués à utiliser que les particuliers peuvent aussi utiliser. Comprenez donc qu’opter pour un coupe frites manuel professionnel serait une bonne idée si les frites font partie intégrante de votre alimentation quotidienne.
Combien faut-il prévoir pour acquérir un coupe frites manuel ?
Pour acquérir un coupe frites manuel, il faudra prévoir entre 15 à 250 euros. Les modèles les plus simples ne coûtent vraiment pas cher, mais leur durabilité n’est pas garantie, ni même leur efficacité. Les modèles les plus intéressants sont ceux qui sont en acier inox ou en fonte et si vous voulez réellement vous amuser en faisant des frites chez vous, n’hésitez pas à tabler sur un modèle livré avec plusieurs lames.
D’ailleurs, c’est un fait, les modèles à lames interchangeables sont assez coûteux, mais ils sont satisfaisants. Quant aux modèles professionnels, rien ne vous empêche de les acquérir…
Mon avis sur les coupes frites manuels
Même si les coupes frites électriques et pneumatiques sont modernes, ils coûtent cher et ils conviennent aux professionnels. Aussi, si on souhaite avoir des frites sans se fatiguer chez soi, le coupe frites manuel reste une excellente option. D’ailleurs, vous avez vraiment le choix en ce qui concerne les coupes frites manuels, il vous suffit de faire le point sur ce que vous voulez réellement. Si vous craquez pour un coupe frites manuel, je vous suggère de toujours faire attention lorsque vous l’utilisez et aussi de bien le nettoyer et le sécher avant de ranger votre ustensile.
Notre sélection de coupe frite manuel coup de cœur de 2024
Cette sélection coup de cœur vous sera d’une très grande utilité si vous n’avez pas encore trouvé le coupe-frites que vous cherchez.
En outre, vous pouvez même faire une petite collection de coupe frites pour les jours où vous aurez envie d’un peu plus de fantaisie dans vos frites.
FAQ coupe frite manuel
Selon les plus grands chefs, la meilleure épaisseur pour les frites est de 1 centimètre. En effet, les petites frites seront trop croustillantes et contiendront plus d’huile, et les plus grandes frites seront trop humides et pâteuses au centre. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’obtenir la bonne épaisseur de frites avec un coupe frites manuel ; même si l’on opte pour des lames assez fantaisistes, l’épaisseur reste.
Il est essentiel de choisir un coupe frites doté d’une lame durable, tranchante qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Les utilisateurs doivent être en mesure de trancher facilement les pommes de terre sans forcer le levier vers le bas. Des lames plus affûtées permettront également de trancher des légumes denses, comme les patates douces.
Placez une pomme de terre sur le bouclier entre le bloc poussoir et le cadre de la lame. Ensuite, tirez ou poussez rapidement la poignée vers le cadre de la lame pour couper la pomme de terre en frites. Certains chefs recommandent de couper la pomme de terre, de manière à la rendre un peu plus carrée, avant de la faire passer par les lames du coupe frites.
Bref
Les coupes frites manuels n’ont désormais plus de secret pour vous et si vous cherchez un modèle intéressant, vous pouvez vous fier aux sélections que j’ai effectuées pour vous. En outre, ne vous en faites pas, je vous guide aussi si vous avez besoin d’utiliser un coupe frite électrique pour des raisons pratiques ou pour d’autres raisons. Quoi qu’il en soit, vous êtes au bon endroit pour trouver le meilleur coupe frites !