Profitez des avantages du coupe frite!
coupe-frite-1.jpgcoupe-frite-2.jpgcoupe-frite-3.jpgcoupe-frite-4.jpg

Coupe-frite électrique et professionnel

Le coupe-frite électrique

Comment couper les frites avec un appareil électrique?

Pour faire des frites, on peut couper des pommes de terre au couteau si on a du temps, utiliser un trancheur manuel pour gagner du temps ou opter pour un coupe-frite électrique : découpe plus régulière, moins fatigante et plus rapide. Cette solution se présente en fait sous différentes formes. La première possibilité pour avoir un coupe-frite automatisé, c’est d’acheter une friteuse qui offre la fonction découpe. À ne pas confondre avec les friteuses vendues avec plusieurs accessoires qui ne font pas partie intégrante de la machine. Cependant, il y a un type d’appareil beaucoup plus populaire pour la découpe des frites : le robot ménager avec fonction coupe-frites. Contrairement aux coupe-frites manuels traditionnels (souvent en inox), les frites sont ici découpées avec un disque tranchant et non pas avec une grille. L’option du robot multifonction est par ailleurs l’une des moins coûteuses. Toutefois, nous verrons d’ici peu qu’une autre solution extrêmement pratique et pas chère peut être envisagée.

Pour couper les frites, il existe de nombreux appareils différents et le coupe-frite électrique n’est pas le plus répandu. La raison est simple : c’est surtout un appareil vendu aux professionnels. Cependant, les particuliers peuvent en acheter, s’ils ont un budget de plus de 500 euros. Pour la cuisine professionnelle, ce type d’appareils peut même coûter plus de 2500 euros. Il sert à préparer des frites en très grande quantité en les coupant extrêmement vite. Certains peuvent même couper plus de 1000 kilos de pommes de terre en moins d’une heure. Évidemment, rares sont les particuliers qui ont besoin de telles performances. Et puis, les professionnels utilisent souvent des appareils de découpe manuelle qui sont en vente pour les particuliers aussi.

L’option de la mandoline électrique de cuisine

L’autre solution pour acheter un coupe-frite électrique pas cher, c’est celle du coupe-légumes électrique, car il existe un appareil électrique (qui a lui aussi sa version manuelle) appelé dans le jargon de la cuisine, la « mandoline ». Cet appareil tranche différentes sortes d’aliments (principalement des légumes) et permet de préparer toutes sortes de recettes y compris les frites grâce à l’utilisation de plusieurs grilles adaptables. Le coupe-frite électrique sous la forme de la mandoline électrique, est surtout connu pour la préparation de plats à base de légumes tels que les macédoines et les juliennes, les poêlées et les gratins. Mais l’appareil est utilisé aussi pour préparer du fromage râpé et des frites. L’un de ses avantages c’est qu’il permet de changer facilement les accessoires pour obtenir différentes formes et différentes tailles à la découpe. Plus facile et rapide à utiliser que le coupe-légumes manuel, la mandoline électrique permet des découpes plus variées et salit moins le plan de travail.

Au niveau de la découpe, c’est probablement l’une des meilleures options pour utiliser un coupe-frite électrique sans débourser plusieurs centaines d’euros. Cet appareil tranche légumes et pommes de terre d’une façon nette pour obtenir des morceaux qui sont toujours les mêmes à des prix inférieurs à 100 euros. L’effet professionnel se perçoit immédiatement dans l’assiette par rapport à une découpe manuelle. On peut choisir facilement la taille des frites et faire des frites très fines ou au contraire très épaisses. Le coupe-frite électrique était autrefois facile à trouver, mais a été victime d’un échec commercial ce qui a poussé différents fabricants à inclure l’option coupe-frite dans plusieurs de leurs appareils. La mandoline fait partie de ceux qui offrent le plus d’options pour faire varier volume et taille des aliments.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions